connaître l’huile

L’huile d’olive est la pierre angulaire du célèbre régime méditerranéen. La plupart des gens choisissent l’huile d’olive en raison de ses nombreux avantages prouvés pour la santé humaine.

Les valeurs originales qui sont la qualité, la tradition et le respect pour la terre sont présentes au sein de la société Urzante tout au long des cycles de production de l’huile d’olive vierge extra. Ce sont des principes qui règnent et régissent tous les aspects de l’organisation.

L'OLIVERAIE

L’oliveraie a une superficie de près de 100 hectares avec plus de 50 000 arbres plantés suivant le système traditionnel mécanisable et intensif. Les domaines de Ginestares et de La Estanca, entre autres, sont situées à Cascante dans la région de la Navarre. Il s’agit d’une commune traditionnellement oléicole qui a atteint jusqu’à 15 pressoirs d’huiles d’olives dans les années 50. Les variétés d’olive les plus présente et qui se cultivent sur ces propriétés sont l’Arbequina, Hojiblanca, Verdial, Arróniz, Arbosana et Koroneiki. Les conditions climatiques favorables ne nécessitent pas d’interventions spéciales pour les ravageurs et des engrais organiques certifiés de culture BIO des oliviers sont utilisés.

DE LA COLLECTE AU MOULIN

Le moment précis pour procéder à la cueillette de l’olive est le moment où la plupart des fruits de l’arbre changent de couleur. C’est à cet instant où il reste très peu d’olives vertes sur les branches et que certaines d’entre elles sont complètement mûres.

Historiquement, la récolte de l’olive se faisait à la main ou en frappant les branches avec une tige pour que les fruits tombèrent sur une couverture placée sous l’arbre. À ce jour, ces techniques cohabitent avec la collecte mécanique de plus en plus étendue avec des machines spécifiques qui secouent l’olivier. Pour éviter d’abîmer les olives, elles doivent être transportées jusqu’au moulin dans des conteneurs rigides qui empêchent la rupture des  fruits. Une fois l’olive prélevée sur l’arbre, l’important est de transformer le fruit dans les plus brefs délais, afin de conserver toutes ses qualités.

Les olives sont introduites dans le moulin; les branches, les feuilles et d’autres impuretés sont éliminées. Elles sont  soumises à un processus de lavage, pesées et séparées en trémies selon la classification requise (variété, écologique, D.O., etc.).

BROYER ET MALAXER

Une fois dans le moulin, les olives entrent dans la phase de broyage qui consiste à broyer et casser l’olive entière afin de faciliter la sortie et la séparation de l’huile qu’elle contient. On obtient ainsi une pâte composée d’une partie solide (formée par les restes de tissus végétaux) et d’une autre liquide où se trouvent l’huile et l’eau du fruit. Il est déterminant de broyer le jour même de la récolte ou, au maximum, dans les 48 heures suivantes afin d’éviter que l’huile perde de la qualité. Plus l’espace de temps entre la récolte et le broyage est grand, plus les olives seront fermentées et l’huile oxydé.

La pâte d’olive obtenue après le broyage est battue pour en favoriser la sortie de l’huile. L’eau circule dans le mélangeur qui ne doit pas dépasser les 30º Celsius afin de ne pas perdre les composés aromatiques et de ne pas accélérer les processus d’oxydation. Cette pâte tombe dans les mélangeurs où des rotateurs la font tourner à une vitesse précise  pour regrouper au maximum les particules d’huile en suspension.

PHASE D’EXTRACTION ET DE TRANSFORMATION

C’est la phase où l’huile contenue dans la pâte sortant du mélangeur est séparée des autres composants de l’olive. L’extraction consiste à introduire la pâte d’olive dans une centrifugeuse sous vide, sans ajouter de produits chimiques ni de chaleur.

En faisant tourner la pâte à grande vitesse et grâce aux différente densités des liquides qu’elle contient, on obtient la séparation par niveaux des produits; les particules les plus lourdes (eau et grignons) restent dans la partie extérieure de la  centrifugeuse tandis que la moins lourde (l’huile) demeure au centre.

MISE EN BOUTEILLE ET CONTRÔLES QUALITÉ

Après avoir passé tous les contrôles de qualité, l’huile obtenue est mise en bouteille en assurant sa traçabilité; une simple lecture du lot qui figure sur l’étiquette nous permet de vérifier son origine exacte rapidement. Depuis lors, l’huile est prête à être commercialisée et dégustée par les consommateurs, qui font confiance à notre marque depuis plus de 60 ans.

Chez Urzante, tous nos sens sont dirigés à la prise en charge de la qualité; tous nos produits sont soumis à des contrôles stricts et minutieux tout au long du processus de transformation depuis l’olivier jusqu’au palais des consommateurs.

Pour ce faire, la société dispose d’un laboratoire de pointe dans lequel sont effectuées des analyses chimiques et des évaluations sensorielles. Ces analyses routinières permettent la vérification professionnelle des paramètres législatifs ainsi que le développement de nouvelles méthodes d’analyse.

Une équipe professionnelle hautement spécialisée assure l’efficacité de l’ensemble du processus de contrôle. D’autant plus, ces compétences sont également confirmées par plusieurs certificats conformes aux normes de qualité internationalement reconnues.

UN PEU DE CURIOSITÉ SUR L'HUILE D'OLIVE

Notre huile est un produit à forte valeur nutritive et gastronomique. La grande majorité de l’huile d’olive provient de l’Espagne, le premier producteur avec près de la moitié du total de la production mondiale. Si vous voulez savoir d’où vient votre huile d’olive, lisez attentivement les informations sur les étiquettes, car vous trouverez différents textes qui peuvent être assez compliqués. « Emballée en … » signifie que le produit a été emballé dans ce pays. Par contre, l’huile  pourrait très bien avoir une provenance différente et probablement distincte d’où elle a été emballée. « Produit de … » Chez Ondoliva Olive Oils, nous prenons nos consommateurs très au sérieux et cherchons vraiment d’éviter toute confusion. Nous sommes fiers de dire que nos huiles d’olive sont garantis 100% ORIGINE ESPAGNE. Sans trucs, sans  confusion.

 

POURQUOI UTILISER L’HUILE D’OLIVE

L’huile d’olive est une graisse monoinsaturée et la pierre angulaire du célèbre régime méditerranéen. La plupart des gens choisissent l’huile d’olive en raison de ses nombreux avantages prouvés pour la santé humaine. Les huiles d’olive extra vierge offrent encore plus : un monde de saveurs amères et fruitées que les chefs capturent pour élever les plats à un niveau qu’ils n’ont jamais cru possible.

 

BIENFAITS DE L’HUILE D’OLIVE POUR LA SANTÉ

Plusieurs études scientifiques importantes montrent les avantages de certains aliments, dont l’huile d’olive. Remplacez d’autres graisses comme le beurre par au moins deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour, mangez beaucoup de légumes et bougez; voilà ce que suggèrent les revues médicales du monde entier.

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER, ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

15 + 7 =