notre histoire

L’HISTOIRE D’URZANTE EST L’HISTOIRE D’UNE FAMILLE QUI EN 1950 A COMMENCÉ SA VOIE DANS LE COMMERCE DE L’HUILE D’OLIVE, AVEC UNE TRADITION OLIVIERE POPULAIRE TRÈS ENracinée DANS LES VILLAGES DE LA RÉGION, PROCHE DES RIVIÈRES ET DES RIVIÈRES D’EBRO.

Urzante

L’histoire d’Urzante est l’histoire d’une famille qui, en 1950, a commencé son voyage dans le commerce de l’huile d’olive qui se pratiquait à l’époque, avec une tradition oléicole populaire profondément enracinée dans les villes de la région, près des berges de la rivière. les rivières Ebro et Queiles.

Immergée dans la vallée verdoyante de l’Èbre se trouve la région fertile d’Urzante. Une région au coeur de la Navarre, où en 1950 José Marín a commencé dans l’huile d’olive, distribuant avec son propre camion, d’abord seulement aux habitants de sa ville natale “Cascante” et plus tard aux maisons dans d’autres villes et villages des environs. Une huile d’olive de haute qualité, élaborée avec les meilleures olives et sélectionnée une par une.

Travaillant côte à côte dans la récolte des olives et récoltant les olives de manière traditionnelle, des hommes et des femmes de toute la région ont porté la récolte dans des pressoirs artisanaux où l’huile précieuse était obtenue à partir de ces fruits. La pâte d’olive qui restait a été déposée dans des paniers d’alfa et l’huile a été conservée dans des bocaux en argile, d’où elle était fréquemment mise en bouteille et chargée sur le camion de José Marín.

Urzante, 60 ans plus tard, continue d’être la marque préférée de la région, s’étant également développée avec succès dans plus de 60 pays à travers le monde. Expansion possible uniquement grâce à avoir été fidèle à ses valeurs d’origine: LA PLUS HAUTE QUALITÉ, LA TRADITION et LE RESPECT DE LA TERRE.

1950-1985

Depuis le début, son activité a consisté dans le conditionnement et la commercialisation d’huiles alimentaires. Petit à petit, de plus en plus de professionnels se sont intégrés à ses côtés afin de pouvoir offrir aux clients une plus grande variété d’huiles, plus de qualité dans leurs produits et un meilleur service.

La marque Aceites Urzante, le nom sous lequel l’entreprise est aujourd’hui connue, a été créée en juin 1985. A cette époque, la première image de son logo par laquelle ils sont également identifiés était également brevetée.

1990

Au début des années 90, un laboratoire interne a été créé, permettant de faire instantanément la dégustation et l’analyse physico-chimique de chaque huile, et de pouvoir faire contrôler le produit depuis le moment où l’olive pousse dans le champ jusqu’à ce que l’huile arrive dans chaque maison.

Il s’agirait d’une traçabilité exhaustive au profit de la plus haute qualité des produits, ce qui les distinguerait en plus du reste des conditionneurs après la crise forte que le secteur venait de traverser.

1995

Au milieu des années 90, un fort investissement dans la technologie a été entrepris: des machines à la pointe de la technologie qui permettent de conditionner sous atmosphère protectrice et des systèmes d’emballage et d’emballage automatiques qui permettent d’offrir des emballages plus confortables pour le consommateur et dans de nombreux autres formats.

2001

Urzante obtient la certification ISO 9001, reconnue dans le monde entier et qui garantit que le système qualité d’une organisation, grande ou petite, est adéquat.

2006

Urzante, en cours d’expansion, a décidé que le moment était venu de faire un autre pas en avant s’ils voulaient continuer à grandir, et c’est alors que l’étude de transfert à la Cité agroalimentaire de Tudela CAT a commencé.

-Obtenir avec la plus haute qualification le certificat britannique BRC, le certificat de qualité le plus exigeant au niveau de l’industrie alimentaire. Il garantit que l’usine de production est conforme à toutes les réglementations concernant la chaîne alimentaire britannique.

-Et il obtient également la plus haute qualification du certificat européen IFS, utilisé principalement en France et en Allemagne, le certificat de qualité le plus exigeant au niveau de l’industrie alimentaire. Il garantit au client international que la sécurité des produits est exacte, et que chaque bouteille peut être tracée pour obtenir toutes les informations sur les matières premières, la date de production et la qualité.

2007

Après des décennies d’efforts et de dévouement, au cours desquels les réalisations étaient toujours restées dans les coulisses, la reconnaissance du public est venue lorsqu’il a reçu le prix Aster Esic pour sa «carrière en affaires».

2008

Urzante recuperó la histórica tradición olivarera de la comarca en 2008, año en el que comenzó su andadura el Trujal Almazara de Tudela, integrado en el recinto de Aceites Urzante.

Gracias a esta nueva apuesta la empresa fue incluida dentro de la Denominación de Origen Protegida Aceite de Navarra a través de su marca Olivar de la Ribera, poniendo al servicio del consumidor Aceite de Oliva Virgen Extra con Denominación de Origen.

El afán por innovar que siempre ha caracterizado a Urzante a lo largo de su historia lleva este mismo año a la empresa a ser sostenible medioambientalmente gracias a la energía solar. En concreto, las cubiertas de sus instalaciones de Cascante (6.500 m2) y Tudela (18.000 m2) se transformaron en tejados solares, cubriéndose de placas fotovoltaicas con una potencia total de 1.400 kw. De hecho, la instalación tudelana se convirtió en el mayor tejado solar de España, capaz de auto suministrar su consumo en una gran parte.

2009

Urzante, qui s’est engagée depuis ses origines dans le plus grand respect de l’environnement, obtient le certificat de produit issu de l’agriculture 100% biologique par le CPAEN (Conseil de Production Agricole Écologique de Navarre). Après avoir passé les frais de contrôle et les réglementations de qualité strictes par cet organisme, il commence à commercialiser de l’huile d’olive extra vierge 100% biologique, sous sa marque La Presa Romana.

2010

Début 2010, le transfert total vers la ville agroalimentaire de Tudela, CAT, devient effectif. À partir de là, ils poursuivraient leur production traditionnelle d’huiles tout en étant en mesure d’être complètement à jour avec des connaissances et des techniques de pointe.

Infrastructure pour mener à bien les travaux du département R + D + I. Projets d’innovation et de formation optimisation de l’efficacité énergétique et durabilité environnementale, après conversion des sous-produits en biomasse naturelle.

2012

Il obtient la certification biologique USDA, une qualification de produit 100% biologique pour les États-Unis, qui contrôle un ensemble de normes de production allant de la culture, du stockage, de la transformation, de l’emballage et de la distribution.

Les certifications IFS et BRC v.6 incluent dans les qualifications des certificats d’Urzante, le moulin à huile et la raffinerie appartenant à la société.

Un investissement important est fait à Trujal, ce qui permet de tripler la capacité de broyage des olives et le temps qui s’écoule entre l’arrivée des olives dans les installations d’Urzante et leur broyage, ce qui donne une huile de qualité encore supérieure. Preuve en est qu’il a atteint la meilleure note organoleptique de son huile à ce jour.

2013

Urzante a rejoint le CNTA (National Center for Food Safety and Technology), entité créée dans le but de contribuer au développement et à l’innovation des entreprises alimentaires. Cela lui permet d’évoluer en fonction des exigences de l’environnement et des demandes du marché agroalimentaire et de répondre à tout besoin technologique.

Cela a été de nombreuses années d’efforts et de dévouement, mais sa passion pour le travail a conduit au succès de l’entreprise, qui a réussi à s’adapter aux exigences de l’époque et des tendances du marché.
On peut donc dire que tout ou plutôt presque tout a changé de cette première entreprise à l’actuelle. La saveur traditionnelle de l’huile d’olive authentique reste la même que toujours, c’est-à-dire inaltérable.

2014

Les frères José Luis, Jesús et María Dolores Marín Fuentes, propriétaires et gérants d’Urzante SL, reçoivent le prix de l’entrepreneur de l’année 2014, décerné chaque année par le magazine Negocios en Navarra en collaboration avec la Confederación de Empresarios de Navarra (CEN ).

2019

Deux produits Urzante, Ondoliva Blend Nº 1 et la collection de monovariétaux Los Sibaritas del Trujal, sont respectivement récompensés par des médailles d’Argent et d’Or au prestigieux Concours d’Olive Extra Vierge de Los Angeles à Los Angeles (Californie).

Les prix récompensent la qualité de l’huile dans le cas de l’Ondoliva Blend Nº1 et la créativité et l’innovation dans la conception de l’étiquetage dans le cas des monovariétaux Los Sibaritas del Trujal.

2020

Cette année, nous avons réussi à surmonter et continuer à surmonter chaque jour tout ce qui nous arrive dans ce monde global au jour le jour, les crises, les pandémies … Tout, avec la confiance que nos clients et consommateurs nous accordent. Nous soutenons et croyons en notre terre, nos traditions, notre façon de faire … c’est pourquoi nous parions sur l’avenir et nous travaillons pour que cet avenir soit plus présent chaque jour.

Ensemble, nous avancerons.

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRODUITS, PRODUCTION, HISTOIRE …
VEUILLEZ NOUS CONTACTER ET NOUS RÉSOUDREZ TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS AVEZ.

5 + 3 =

X