NOTRE HISTOIRE

L’histoire d’Urzante est l’histoire d’une famille qui, en 1950, a commencé son parcours dans le commerce de l’huile d’olive de l’époque. Avec une tradition oléicole populaire et très ancrée dans les villages de la région, près des rives des rivières Ebro et Queiles.

La région fertile d’Urzante est immergée dans la vallée verdoyante de la rivière Ebro. Une région au cœur de la Navarre, où, en 1950, José Marin a commencé dans l’huile d’olive. Tout d’abord en distribuant avec son propre camion aux voisins de son village natal « Cascante » puis plus tard aux maisons d’autres villes et villages environnants. Une huile d’olive de haute qualité, faite avec les meilleures olives sélectionnées une par une.

Travaillant côte à côte dans la récolte d’oliviers et ramassant l’olive de façon traditionnelle, les hommes et les femmes de toute la région apportaient la récolte à des presses artisanales où on obtenait la précieuse huile de ces fruits. La pâte d’olives restante était déposée dans des paniers de sparte et l’huile était conservée dans des cuves de boue, d’où elle était mise en bouteille puis chargée dans le camion de José Marin par la suite.

70 ans plus tard, Urzante demeure la marque préférée dans la région, s’étant également étendue avec succès sur plus de 80 pays à travers le monde. L’expansion n’a été possible que grâce à sa fidélité à ses valeurs d’origine: qualité, tradition et respect de la terre.


1950/1985

Depuis le début, son activité a consisté en la mise en bouteille et commercialisation d’huiles alimentaires. Peu à peu, de plus en plus de professionnels sont venus se joindre à l’équipe afin de pouvoir offrir à leurs clients une plus grande variété d’huiles, une meilleure qualité dans leurs produits et un excellent service.

La marque Urzante, nom par lequel l’entreprise est connue, a été créée en juin 1985. A cette époque, la première image de leur logo a été brevetée et elle identifie toujours l’entreprise.

1990

Au début des années 90, un laboratoire interne a été mis en place, permettant de faire des analyses organoleptiques ainsi que physicochimiques de chaque huile instantanément. Le produit est donc contrôlé depuis les champs jusqu’au produit final; c’est-à-dire lorsque l’huile arrive dans vos cuisines.

C’est une traçabilité exhaustive au profit de la plus haute qualité dans les produits, ce qui -à cette date- les distinguerait en plus des autres embouteilleurs après la forte crise que venait de traverser le secteur.

1995

Au milieu des années 90, d’importants investissements dans la technologie pointe sont en cours: des machines qui permettent la mise en bouteille sous atmosphère protectrice et des systèmes automatiques d’emballage et palettisation qui permettent d’offrir des emballages plus confortables et ergonomiques pour le consommateur et dans une variété de formats.

2001

Urzante obtient la certification ISO 9001, mondialement reconnue et qui garantit que le système de qualité d’une organisation -de grande ou de petite taille- est robuste.

2006

Urzante, en plein processus d’expansion, a décidé que le moment était venu d’aller au-delà pour continuer leur croissance; c’est alors que l’étude de transfert vers la ville agroalimentaire de Tudela « CAT » a commencé.

Le site obtient le Certificat Britannique BRC avec la plus haute qualification. Il s’agit du certificat qualité le plus exigeant au niveau de l’industrie alimentaire. Il garantit que l’usine de production est conforme à toutes les réglementations concernant la chaîne alimentaire britannique.

De même, l’usine obtient aussi avec la qualification la plus élevée, le Certificat Européen IFS, utilisé notamment en France et en Allemagne. Ce certificat de qualité est le plus exigeant au niveau de l’industrie alimentaire. Il garantit au clients internationaux que la sécurité des produits est exacte et que chaque bouteille peut être tracée pour obtenir toutes les informations sur les matières premières, la date de production et la qualité.

2007/2008

Le pressoir d’huile d’olive « Trujal Almazara de Tudela » est intégré dans l’enceinte d’Urzante et lui permet de retrouver la tradition oléicole historique de la région.

Grâce à ce nouveau pari, l’entreprise a été incluse dans l’appellation D’origine Protégée AOP Huile de Navarre par le biais de sa marque Olivar de la Ribera, mettant au service du consommateur l’huile d’olive extra vierge avec appellation d’origine.

Tout au long de son histoire, Urzante s’est toujours caractérisée par son empressement à innover; c’est grâce à l’énergie solaire qu’elle est devenue plus durable sur le plan environnemental. En particulier, les toits de l’usine à Cascante sont dotés de 6.500m2 et ceux de la nouvelle usine à Tudela de 18.000m2 de panneaux solaires qui sont dorénavant couverts de panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 1.400 kw. D’autant plus que l’installation solaire thermique devint le plus grand toit solaire en Espagne puis permettant de couvrir la consommation en grande partie.

2009/2010

Depuis le début, Urzante s’est toujours démenée dans le plus grand respect de l’environnement; enfin, elle obtient le certificat du Conseil de la Production Agricole Biologique de Navarre (CPAEN) pour son huile 100% BIO. C’est ainsi qu’elle commence à commercialiser une huile d’olive vierge extra 100% BIO, sous sa marque La Presa Romana.

Le transfert total de l’usine à la zone industrielle agroalimentaire de Tudela (CAT) se fait effectif début 2010. Depuis cette nouvelle usine, la production traditionnelle d’huiles continue avec les connaissances acquises mais avec des moyens modernes et une technologie pointe.

Mise en place d’une infrastructure pour mener à bien les travaux du département R & D + I. Des projets d’innovation et de formation notamment sur l’optimisation de l’efficacité énergétique et de la durabilité environnementale; cela après avoir transformé les sous-produits en biomasse naturelle.

2012/2013

Obtention de la certification BIO USDA; qualité des produits écologiques pour les États-Unis, qui contrôle un ensemble de normes de production depuis la culture jusqu’au stockage, en passant par la transformation, la mise en bouteilles et la distribution.

Le moulin à huile ainsi que la raffinerie -propriétés de l’entreprise- sont inclus dans les certifications IFS et BRC v.6.

Un investissement important est fait dans le moulin à huile ce qui permet de tripliquer la capacité de broyage des olives et de réduire considérablement le temps qui passe entre le moment de l’arrivée des olives à l’usine et l’instant de leur broyage. En conséquence, l’usine obtient des huiles de qualité encore supérieure ; en effet, ils constatent des huiles aux caractéristiques organoleptique meilleures que jusqu’à ce jour.

Urzante s’associée au CNTA (Centre National de Technologie et de sécurité Alimentaire), un établissement crée dans le but de contribuer au développement et à l’innovation des entreprises alimentaires. Cela lui permet d’évoluer en fonction des exigences de l’entourage et de celles du marché agroalimentaire et de couvrir tous les besoins technologiques.

2014

 Après de nombreuses années de dévouement et d’efforts avec une constante passion pour le travail, l’entreprise a su s’adapter en tout moment aux exigences changeantes ainsi qu’aux tendances du marché.

De ce fait, l’entreprise actuelle et renouvelée représente une évolution de celle à l’origine mais tout n’a pas changé puisque le goût authentique demeure inchangé.

Les frères José Luis, Jesus et Maria Dolores Marin Fuentes, propriétaires et gérants d’Urzante S.L., reçoivent en 2014 le prix Entrepreneur décerné annuellement par le magazine « Negocios en Navarre » conjointement avec la Confédération des employeurs de Navarre (CEN).

2019

Deux produits d’Urzante, Ondoliva Blend Nº 1 et la collection de monovariété Los Sibaritas del Trujal, sont octroyés respectivement par la médaille d’argent et d’or au prestigieux concours « Los Angeles Extra Virgin Olive Oil Competition » qui a lieu à Los Angeles (Californie, USA).

Ces prix représentent une reconnaissance à la qualité de l’huile dans le cas de l’Ondoliva Blend Nº1 et la créativité et l’innovation dans la conception de l’étiquetage dans le cas des monovariétés Los Sibaritas del Trujal.

2020/2021…

L’année ou nous avons réussi à surmonter -et continuons de le faire au quotidien- tout ce qui se croise notre chemin dans ce monde de globalisation, crises, pandémies… en comptant jour après jour sur la confiance de nos clients et consommateurs. Nous soutenons et continuons de croire en notre terre, nos traditions, notre façon de faire… c’est pourquoi nous parions sur l’avenir et nous nous efforçons de rendre cet avenir de plus en plus présent.

Ensemble, nous passerons à autre chose.

SI VOUS SOUHAITEZ NOUS CONTACTER, ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

15 + 11 =